Titre : |
Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation : parcours de témoins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis-Marie Bossard, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20831-2 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
pratique éducative ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; science de l'éducation
|
Index. décimale : |
1850 La psychanalyse |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction - Louis-Marie Brossard
P. 17. Entretien avec Claudine Blanchard-Laville par Philippe Chaussecourte
P. 43. Entretien avec Jean-Claude Filloux par Jean Chami
P. 61. Entretien avec Mireille Cifali par Louis-Marie Brossard
P. 83. Entretien avec Nicole Mosconi par Laurence Gavarini et Philippe Chaussecourte
P. 115. Entretien avec Jeanne Moll par Françoise Alain
P. 141. Entretien avec Jacques Natanson par Laurence Thouroude
P. 153. Entretien avec Bernard Pechberty par Philippe Chaussecourte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 |
Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation : parcours de témoins [texte imprimé] / Louis-Marie Bossard, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-20831-2 Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
pratique éducative ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; science de l'éducation
|
Index. décimale : |
1850 La psychanalyse |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction - Louis-Marie Brossard
P. 17. Entretien avec Claudine Blanchard-Laville par Philippe Chaussecourte
P. 43. Entretien avec Jean-Claude Filloux par Jean Chami
P. 61. Entretien avec Mireille Cifali par Louis-Marie Brossard
P. 83. Entretien avec Nicole Mosconi par Laurence Gavarini et Philippe Chaussecourte
P. 115. Entretien avec Jeanne Moll par Françoise Alain
P. 141. Entretien avec Jacques Natanson par Laurence Thouroude
P. 153. Entretien avec Bernard Pechberty par Philippe Chaussecourte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 |
| |