Titre : |
Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0012-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 165-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 |
Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) . ISBN : 979-10-346-0012-0 Bibliographie p. 165-175 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; Ecole Maternelle ; élève handicapé ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
PARTIE I. L'ACCUEIL EN MATERNELLE : UN MOMENT CHARNIÈRE
P. 23. Chapitre I - Premiers mots, premiers gestes
P. 49. Chapitre II - Ateliers libres : entre diversité et récurrence
P. 73. Chapitre III - Premiers rituels
PARTIE II. DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS SOCIALES
P. 93. Chapitre IV - Rapport(s) au cadre de vie de classe : entre explication, modulation et différenciation
P. 105. Chapitre V - Interactions entre pairs : entre indifférence, agression et protection
P. 117. Chapitre VI - Rôle de médiation de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) : entre posture et mètis
PARTIE III. ACQUIS DE LA RECHERCHE SUR L'INCLUSION
P. 137. Chapitre VII - Rétrospective des parcours d'inclusion
P. 153. Chapitre VIII - Principes et méthodes de l'observation filmante
Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 |
| |