Titre : |
Visages de l'empathie en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Janner-Raimondi, Auteur |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Importance : |
1 vol. (202 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0011-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; compassion ; Empathie ; enfant handicapé ; Imitation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sensibilité ; subjectivité
|
Mots-clés : |
considération |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 |
Visages de l'empathie en éducation [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2017 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) . ISBN : 979-10-346-0011-3 Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; compassion ; Empathie ; enfant handicapé ; Imitation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sensibilité ; subjectivité
|
Mots-clés : |
considération |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 |
| |