Titre : |
Mettre l'expérience en mots : les savoirs narratifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (247 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-572-0 |
Prix : |
15,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 235-247. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
expérience de vie ; narration ; récit de vie ; Transmission
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de ouverture :
"Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie" |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie : Problématique générale
P. 18. Chapitre 1 : Présentation de Roland Gori et questions
P. 22. Chapitre 2 : La crise du récit
P. 31. Chapitre 3 : Clinique-dialogique, narration et production de savoirs
P. 43. Chapitre 4 : Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales
Deuxième partie : De la scolarité à la formation tout au long de la vie
P. 52. Chapitre 5 : Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève
P. 57. Chapitre 6 : Autobiographisme : dessin et biographie d'enfants en situation d'accueil institutionnel
P. 66. Chapitre 7 : Bruner et la rationalité narrative : narrativité et trajectivité
P. 75. Chapitre 8 : Les savoirs narratifs en contexte de validation des acquis de l'expérience : perspectives épistémologiques
P. 82. Chapitre 9 : Recherche et connaissance de soi
P. 86. Chapitre 10 : Les savoirs narratifs à partir de l'espace urbain. Le cas de Nantes
Troisième partie : En santé
P. 98. Chapitre 11 : La médecine narrative
P. 107. Chapitre 12 : La narration au service de la démarche éthique : la consultation d'éthique clinique
P. 111. Chapitre 13 : Portraits d'adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques
P. 117. Chapitre 14 : Développer l'autonomie des patients au sein d'environnements capacitants
P. 130. Chapitre 15 : Sujet chercheur et formation de soi
P. 135. Chapitre 16 : Analyse du discours du vécu de l'aidant du malade d'Alzheimer par une analyse du discours éthique
P. 144. Chapitre 17 : Savoir mettre des mots sur ses maux pour mieux vivre
Quatrième partie : En situations extrêmes
P. 150. Chapitre 18 : De la résilience scolaire à la résilience affective
P. 158. Chapitre 19 : Violence, traumatisme et répétition. Quand sauter le mur est encore l'issue
P. 169. Chapitre 20 : L'Histoire de vie, une recherche-action existentielle
Chapitre 21 : Le pouvoir des femmes et les relations inter-narratives familiales au nord-est du Brésil
P. 184. Chapitre 22 : " Les savoirs narratifs " : des problèmes chez les immigrants polonais de deuxième génération
P. 189. Chapitre 23 : Littérature de témoignage : au delà de la souffrance
Cinquième partie : Jusqu'au bout de la vie
P. 198. Chapitre 24 : Survivre par le récit en institution gériatrique
P. 203. Chapitre 25 : Du récit de situation en formation aux soins palliatifs, à la dimension réflexive du savoir professionnel
P. 209. Chapitre 26 : Rencontre dialogique, ou comment l'entretien de clinique-dialogique permet l'émergence de savoirs chez le psychologue exerçant en soins palliatifs
Sixième partie : Mémoire et transmission
P. 218. Chapitre 27 : De la transmission à la reconnaissance d'une histoire de vie collective
P. 227. Chapitre 28 : Mémoires, traditions et transmission : Les savoirs-narratifs dans la procession des cierges de Salé |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 |
Mettre l'expérience en mots : les savoirs narratifs [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-572-0 : 15,90 EUR Bibliogr. p. 235-247. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
expérience de vie ; narration ; récit de vie ; Transmission
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Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
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Résumé : |
4e de ouverture :
"Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie" |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie : Problématique générale
P. 18. Chapitre 1 : Présentation de Roland Gori et questions
P. 22. Chapitre 2 : La crise du récit
P. 31. Chapitre 3 : Clinique-dialogique, narration et production de savoirs
P. 43. Chapitre 4 : Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales
Deuxième partie : De la scolarité à la formation tout au long de la vie
P. 52. Chapitre 5 : Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève
P. 57. Chapitre 6 : Autobiographisme : dessin et biographie d'enfants en situation d'accueil institutionnel
P. 66. Chapitre 7 : Bruner et la rationalité narrative : narrativité et trajectivité
P. 75. Chapitre 8 : Les savoirs narratifs en contexte de validation des acquis de l'expérience : perspectives épistémologiques
P. 82. Chapitre 9 : Recherche et connaissance de soi
P. 86. Chapitre 10 : Les savoirs narratifs à partir de l'espace urbain. Le cas de Nantes
Troisième partie : En santé
P. 98. Chapitre 11 : La médecine narrative
P. 107. Chapitre 12 : La narration au service de la démarche éthique : la consultation d'éthique clinique
P. 111. Chapitre 13 : Portraits d'adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques
P. 117. Chapitre 14 : Développer l'autonomie des patients au sein d'environnements capacitants
P. 130. Chapitre 15 : Sujet chercheur et formation de soi
P. 135. Chapitre 16 : Analyse du discours du vécu de l'aidant du malade d'Alzheimer par une analyse du discours éthique
P. 144. Chapitre 17 : Savoir mettre des mots sur ses maux pour mieux vivre
Quatrième partie : En situations extrêmes
P. 150. Chapitre 18 : De la résilience scolaire à la résilience affective
P. 158. Chapitre 19 : Violence, traumatisme et répétition. Quand sauter le mur est encore l'issue
P. 169. Chapitre 20 : L'Histoire de vie, une recherche-action existentielle
Chapitre 21 : Le pouvoir des femmes et les relations inter-narratives familiales au nord-est du Brésil
P. 184. Chapitre 22 : " Les savoirs narratifs " : des problèmes chez les immigrants polonais de deuxième génération
P. 189. Chapitre 23 : Littérature de témoignage : au delà de la souffrance
Cinquième partie : Jusqu'au bout de la vie
P. 198. Chapitre 24 : Survivre par le récit en institution gériatrique
P. 203. Chapitre 25 : Du récit de situation en formation aux soins palliatifs, à la dimension réflexive du savoir professionnel
P. 209. Chapitre 26 : Rencontre dialogique, ou comment l'entretien de clinique-dialogique permet l'émergence de savoirs chez le psychologue exerçant en soins palliatifs
Sixième partie : Mémoire et transmission
P. 218. Chapitre 27 : De la transmission à la reconnaissance d'une histoire de vie collective
P. 227. Chapitre 28 : Mémoires, traditions et transmission : Les savoirs-narratifs dans la procession des cierges de Salé |
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