Titre : |
Réussir en conjugaison CE1-CE2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Charlène Schneider, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. n coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 disque optique numérique (DVD-ROM) |
Note générale : |
Le DVD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : outils individuels de manipulation, outils individuels d'entraînement, outils individuels de mémorisation, outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conjugaison ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; passé - présent - futur ; passé composé ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; verbe ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe prendre ; verbe venir
|
Mots-clés : |
verbe dire verbe voir verbe pouvoir verbe vouloir |
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
L’enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l’apprentissage par cœur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d’application aux consignes inutilement variées. D’une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d’aujourd’hui.
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
14 séquences :
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent
6. L'imparfait
7. Le futur
8. Le passé composé
9. Conjuguer les verbes "être" et "avoir"
10. Conjuguer les verbes "faire" et "dire"
11. Conjuguer le verbe "prendre"
12. Conjuguer les verbes "aller" et "venir"
13. Conjuguer les verbes "pouvoir" et "vouloir"
14. Conjuguer le verbe "voir" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231 |
Réussir en conjugaison CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (DVD-ROM). - ( Pédagogie pratique) . Le DVD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : outils individuels de manipulation, outils individuels d'entraînement, outils individuels de mémorisation, outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conjugaison ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; passé - présent - futur ; passé composé ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; verbe ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe prendre ; verbe venir
|
Mots-clés : |
verbe dire verbe voir verbe pouvoir verbe vouloir |
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
L’enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l’apprentissage par cœur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d’application aux consignes inutilement variées. D’une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d’aujourd’hui.
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
14 séquences :
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent
6. L'imparfait
7. Le futur
8. Le passé composé
9. Conjuguer les verbes "être" et "avoir"
10. Conjuguer les verbes "faire" et "dire"
11. Conjuguer le verbe "prendre"
12. Conjuguer les verbes "aller" et "venir"
13. Conjuguer les verbes "pouvoir" et "vouloir"
14. Conjuguer le verbe "voir" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231 |
|