Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant
corps enseignant
Commentaire :
12955705
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des politiques d'éducation : regards sur l'enseignement supérieur : 2005--006
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ANA1225A 98035 Livre ESPACE 1 Disponible Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) / Boris Noguès
Titre : Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2006 Collection : Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4348-4 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - Paris : Belin, 2006 . - 239 p.. - (Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-4348-4
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020NOG2105U 102733 Livre ESPACE 1 Disponible Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec de la réussite scolaire / Sébastien Heintz
Titre : L'échec de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Heintz, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30322-2 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité Culturelle ; activité physique et sportive ; Administration Scolaire ; conseil de classe ; corps enseignant ; didactique ; Echec Scolaire ; enseigner ; Etablissement d'Enseignement ; pédagogie ; prévention de la violence ; Projet d'Ecole ; Réussite Scolaire ; sortie scolaire ; vie scolaire ; Voyage Mots-clés : éduquer former instruire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre d'aventures pratique pour parents, professeurs, ministres. Avec quelques anecdotes pour illustrer ses expériencse d'élève, de parent ou de professeur, l'auteur décline les mécanismes qui président à la réussite scolaire : fonctionnement et budget d'un établissement, corps enseignant, lutte contre la violence, pédagogie et apprentissage, orientation, vie scolaire, parentalité, mise en projet..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 L'échec de la réussite scolaire [texte imprimé] / Sébastien Heintz, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (541 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-30322-2 : 54 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activité Culturelle ; activité physique et sportive ; Administration Scolaire ; conseil de classe ; corps enseignant ; didactique ; Echec Scolaire ; enseigner ; Etablissement d'Enseignement ; pédagogie ; prévention de la violence ; Projet d'Ecole ; Réussite Scolaire ; sortie scolaire ; vie scolaire ; Voyage Mots-clés : éduquer former instruire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre d'aventures pratique pour parents, professeurs, ministres. Avec quelques anecdotes pour illustrer ses expériencse d'élève, de parent ou de professeur, l'auteur décline les mécanismes qui président à la réussite scolaire : fonctionnement et budget d'un établissement, corps enseignant, lutte contre la violence, pédagogie et apprentissage, orientation, vie scolaire, parentalité, mise en projet..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640HEI1420E 155398 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets politiques des transformations du corps enseignant / Alexis Spire in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Les effets politiques des transformations du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Spire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61/72 Langues : Français (fre) Sujets : corps enseignant ; déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; parti politique ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63180
in Revue Française de Pédagogie > n°170 (janvier/mars 2010) . - p. 61/72[article] Les effets politiques des transformations du corps enseignant [texte imprimé] / Alexis Spire, Auteur . - 2010 . - p. 61/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°170 (janvier/mars 2010) . - p. 61/72
Sujets : corps enseignant ; déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; parti politique ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63180 Les enfants immigrés à l'école primaire / Federico Zemborain
PermalinkEnseignants, prenez soin de vous ! / Bénédicte Prévost
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoires de vie d'enseignantes / Paula Perin Vicentini in Penser l'Education, n°49 (juillet 2021)
PermalinkLiberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°298 (janvier / février 2024)
PermalinkLivre vert sur l'évolution du métier d'enseignant / rapport au Ministre de l'Education Nationale / Marcel Pochard
PermalinkLutter contre l'haptophobie scolaire / Aurore Compère in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
PermalinkLes mondes enseignants / Géraldine Farges
PermalinkParer à l'ennui des élèves et réenchanter les enseignants / Didier Catteau in PROF, n°27 (septembre 2015)
PermalinkLa plus belle histoire de l'école / Alain Boissinot
Permalink