Titre : |
Résiste! : le jeu coopératif pour résister ensemble et défendre la démocratie ! |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Territoires de la mémoire (Belgique), Directeur de publication |
Editeur : |
Liège : Territoires de la Mémoire |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
pagination multiple, 1 vol. (53 p.) + 1 DVD + 14 fiches thématiques + 1 jeu (fiches détachables) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; Jeu Coopératif ; Liberté ; résistance
|
Index. décimale : |
CPC 3419 Démocratie - Outils pédagogiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Après le succès de sa première version, le jeu Résiste ! revient dans un nouveau modèle, encore plus amusant : emmenez vos groupes dans une activité motivante et instructive sur le thème de la démocratie et de ses valeurs.
Avec Résiste !, plongez dans un univers original, répondez à des questions et relevez des défis tout en renforçant vos connaissances !
Résiste !, le jeu coopératif pour résister ensemble et défendre la démocratie !
Un jeu pédagogique et ludique
Derrière sa dynamique ludique, le jeu Résiste ! permet aux enseignants qui s’en emparent d’aborder des concepts importants comme la démocratie, la résistance, les droits individuels et collectifs, etc. tout en passant un moment agréable en groupe. Le jeu s’appuie sur l’expérience pédagogique des Territoires de la Mémoire et fait la part belle aux actes positifs de résistance en proposant des exemples inspirants plus connus comme Nelson Mandela, ou plus confidentiels comme Les Robins des Bois de l’énergie, en France, qui rebranchent l’électricité de familles en difficulté financière.
Le jeu est complété par un dossier pédagogique qui reprend des fiches thématiques sur la démocratie, le vote en Belgique, les niveaux de pouvoir, les partis politiques, les droits fondamentaux, les résistances et les engagements citoyens.
Tout au long du jeu, la coopération dans et entre les équipes est primordiale et les personnes joueuses sont amenées à surpasser leur individualisme pour réussir ensemble à renverser les plans de Technomania.
Le principe du jeu
Le jeu s’appuie toujours sur le film Mine de Rien qui, malgré ses quinze ans, passionne encore autant les jeunes qui le visionnent. Mais, aujourd’hui, l’ordinateur en soi n’est plus vu comme une menace mais comme un outil qui peut servir l’autoritarisme comme l’intérêt général. Le décor une fois planté, la personne en charge de l’animation du jeu répartit les jeunes en plusieurs équipes et attribue des rôles d’artistes, journalistes ou de militants aux différents joueurs. Ces rôles seront mis en activité lors d’épreuves inter-équipes, ce qui permet de renforcer la coopération et l’entraide entre les équipes au cours du jeu.
Pour progresser, les différentes équipes déplacent leurs pions sur la zone de jeu formée par les tuiles. Elles répondent à des questions de connaissances générales, citoyennes ou institutionnelles. Et, si elles apportent la bonne réponse, elles peuvent retourner leur tuile afin de profiter de bonus, subir des malheurs ou, objectif ultime, participer à des épreuves inter-équipes (où les différents rôles interviennent) qui leur permettront ainsi de réunir les pièces d’un puzzle qui les conduira vers la victoire.
Pour plus d’informations sur les règles du jeu, un tutoriel vidéo permet de se familiariser avec l’univers de Résiste ! sur le site internet dédié www.resiste.be.
Les points forts du jeu
S’amuser en expérimentant un jeu coopératif.
Allie pédagogie/didactique avec la dynamique ludique de jeux de société « classique ».
Permet de découvrir les concepts, principes et valeurs démocratiques à travers un outil engagé.
Une manière ludique d’aborder la politique, la démocratie et la résistance à partir de 9 ans."
|
Note de contenu : |
Contenu :
- 1 livret pédagogique (27 pages) avec les 6 fiches thématiques, le tableau de références, les propositions de pistes pédagogiques et le lexique
- 1 film d'animation "Mine de rien [...]
- Les règles du jeu
- 1 sablier
- 1 jauge de chargement (technomania gagne)
- 1 pion curseur
- 34 tuiles de jeu dont voici le détail :
- 1 départ
- 4 épreuves (sportif,artistes,militant-e-s,journalistes)
- 5 résistance
- 5 technomania
- 8 défi
- 11 vierges
- 107 cartes réparties en 6 catégories dont voici le détail :
- 53 question? numérotées de 1 à 53)
- 15 défi
- 12 malheur
- 12 bonus
- 11 résistance
- 4 épreuve
- 4 pièces de puzzle (chiffré de 1 à 4)
- 20 cartes info dont voici le détail :
- 4 équipe
- 16 personnage |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 |
Résiste! : le jeu coopératif pour résister ensemble et défendre la démocratie ! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Territoires de la mémoire (Belgique), Directeur de publication . - Liège : Territoires de la Mémoire, DL 2019 . - pagination multiple, 1 vol. (53 p.) + 1 DVD + 14 fiches thématiques + 1 jeu (fiches détachables) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; Jeu Coopératif ; Liberté ; résistance
|
Index. décimale : |
CPC 3419 Démocratie - Outils pédagogiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Après le succès de sa première version, le jeu Résiste ! revient dans un nouveau modèle, encore plus amusant : emmenez vos groupes dans une activité motivante et instructive sur le thème de la démocratie et de ses valeurs.
Avec Résiste !, plongez dans un univers original, répondez à des questions et relevez des défis tout en renforçant vos connaissances !
Résiste !, le jeu coopératif pour résister ensemble et défendre la démocratie !
Un jeu pédagogique et ludique
Derrière sa dynamique ludique, le jeu Résiste ! permet aux enseignants qui s’en emparent d’aborder des concepts importants comme la démocratie, la résistance, les droits individuels et collectifs, etc. tout en passant un moment agréable en groupe. Le jeu s’appuie sur l’expérience pédagogique des Territoires de la Mémoire et fait la part belle aux actes positifs de résistance en proposant des exemples inspirants plus connus comme Nelson Mandela, ou plus confidentiels comme Les Robins des Bois de l’énergie, en France, qui rebranchent l’électricité de familles en difficulté financière.
Le jeu est complété par un dossier pédagogique qui reprend des fiches thématiques sur la démocratie, le vote en Belgique, les niveaux de pouvoir, les partis politiques, les droits fondamentaux, les résistances et les engagements citoyens.
Tout au long du jeu, la coopération dans et entre les équipes est primordiale et les personnes joueuses sont amenées à surpasser leur individualisme pour réussir ensemble à renverser les plans de Technomania.
Le principe du jeu
Le jeu s’appuie toujours sur le film Mine de Rien qui, malgré ses quinze ans, passionne encore autant les jeunes qui le visionnent. Mais, aujourd’hui, l’ordinateur en soi n’est plus vu comme une menace mais comme un outil qui peut servir l’autoritarisme comme l’intérêt général. Le décor une fois planté, la personne en charge de l’animation du jeu répartit les jeunes en plusieurs équipes et attribue des rôles d’artistes, journalistes ou de militants aux différents joueurs. Ces rôles seront mis en activité lors d’épreuves inter-équipes, ce qui permet de renforcer la coopération et l’entraide entre les équipes au cours du jeu.
Pour progresser, les différentes équipes déplacent leurs pions sur la zone de jeu formée par les tuiles. Elles répondent à des questions de connaissances générales, citoyennes ou institutionnelles. Et, si elles apportent la bonne réponse, elles peuvent retourner leur tuile afin de profiter de bonus, subir des malheurs ou, objectif ultime, participer à des épreuves inter-équipes (où les différents rôles interviennent) qui leur permettront ainsi de réunir les pièces d’un puzzle qui les conduira vers la victoire.
Pour plus d’informations sur les règles du jeu, un tutoriel vidéo permet de se familiariser avec l’univers de Résiste ! sur le site internet dédié www.resiste.be.
Les points forts du jeu
S’amuser en expérimentant un jeu coopératif.
Allie pédagogie/didactique avec la dynamique ludique de jeux de société « classique ».
Permet de découvrir les concepts, principes et valeurs démocratiques à travers un outil engagé.
Une manière ludique d’aborder la politique, la démocratie et la résistance à partir de 9 ans."
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Note de contenu : |
Contenu :
- 1 livret pédagogique (27 pages) avec les 6 fiches thématiques, le tableau de références, les propositions de pistes pédagogiques et le lexique
- 1 film d'animation "Mine de rien [...]
- Les règles du jeu
- 1 sablier
- 1 jauge de chargement (technomania gagne)
- 1 pion curseur
- 34 tuiles de jeu dont voici le détail :
- 1 départ
- 4 épreuves (sportif,artistes,militant-e-s,journalistes)
- 5 résistance
- 5 technomania
- 8 défi
- 11 vierges
- 107 cartes réparties en 6 catégories dont voici le détail :
- 53 question? numérotées de 1 à 53)
- 15 défi
- 12 malheur
- 12 bonus
- 11 résistance
- 4 épreuve
- 4 pièces de puzzle (chiffré de 1 à 4)
- 20 cartes info dont voici le détail :
- 4 équipe
- 16 personnage |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 |
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