Titre : |
Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Delmotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Repères |
Importance : |
1 vol. (11p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée
|
Mots-clés : |
R.G.P.D. Big Data |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2019 . - 1 vol. (11p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Repères) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée
|
Mots-clés : |
R.G.P.D. Big Data |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
|