Titre : |
Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Delmotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Repères |
Importance : |
1 vol. (22 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Repères) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation aux médias ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; jeu violent
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Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel … et multiple, car c’est un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source d’interrogations et d’inquiétudes pour beaucoup. Le temps passé à jouer, le risque supposé d’addiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de l’éducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. L’enjeu est d’amener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à l’égard du jeu vidéo et de leurs usages.
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
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