Titre : |
Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
CGE, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé) |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 coffret |
Présentation : |
ill. en coul. |
Accompagnement : |
clé USB |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !" |
Note de contenu : |
Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsule |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CGE, Auteur . - Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé), DL 2020 . - 1 coffret : ill. en coul. + clé USB. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !" |
Note de contenu : |
Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsule |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 |
| |