Titre : |
Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur |
Editeur : |
Mons : Université de Mons (UMons) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (45 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
geste professionnel ; pratique réflexive ; Regard ; situation d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement-apprentissage |
Résumé : |
source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 |
Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons), DL 2019 . - 1 vol. (45 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
geste professionnel ; pratique réflexive ; Regard ; situation d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement-apprentissage |
Résumé : |
source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 |
|