Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La déterminabilité de "celui qui juge" : impact sur l'orientation d'un jugement et sur la formation d'impression / Candy Sabatier in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2010)
[article]
Titre : La déterminabilité de "celui qui juge" : impact sur l'orientation d'un jugement et sur la formation d'impression Type de document : texte imprimé Auteurs : Candy Sabatier, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 573/593 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45807
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2010) . - p. 573/593[article] La déterminabilité de "celui qui juge" : impact sur l'orientation d'un jugement et sur la formation d'impression [texte imprimé] / Candy Sabatier, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 573/593.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2010) . - p. 573/593
Sujets : jugement (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45807 Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021DEM1521E 134093 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Disponible Que demander au document ? Une comparaison franco-allemande des sujets d'examen en histoire (section AbiBac) / Peter Geiss in Historiens & géographes, n°454 (mai 2021)
[article]
Titre : Que demander au document ? Une comparaison franco-allemande des sujets d'examen en histoire (section AbiBac) Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Geiss, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118/123 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; didactique comparée ; enseignement de l'histoire ; examen ; France ; jugement (construction) ; Jugement de Valeur Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) jugement factuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 118/123[article] Que demander au document ? Une comparaison franco-allemande des sujets d'examen en histoire (section AbiBac) [texte imprimé] / Peter Geiss, Auteur . - 2021 . - p. 118/123.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 118/123
Sujets : Allemagne ; didactique comparée ; enseignement de l'histoire ; examen ; France ; jugement (construction) ; Jugement de Valeur Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) jugement factuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794 La quête de certitude / John Dewey
Titre : La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2014 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014283-5 Note générale : Traduit de l'anglais : "The quest for certainty" (in The collected works of John Dewey, the later works volume 4 : 1929 / Southern Ilinois University Press, cop. 2008)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Dewey (John) ; jugement (construction) ; pragmatisme Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Lorsqu’en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en œuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu’il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S’appuyant sur l’exemple de l’enquête telle qu’elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l’intelligence dans le domaine des valeurs. Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses vœux.
Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une œuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d’accès privilégié à l’ensemble de la pensée du philosophe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2014 . - 1 vol. (334 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-014283-5
Traduit de l'anglais : "The quest for certainty" (in The collected works of John Dewey, the later works volume 4 : 1929 / Southern Ilinois University Press, cop. 2008)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Dewey (John) ; jugement (construction) ; pragmatisme Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Lorsqu’en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en œuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu’il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S’appuyant sur l’exemple de l’enquête telle qu’elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l’intelligence dans le domaine des valeurs. Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses vœux.
Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une œuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d’accès privilégié à l’ensemble de la pensée du philosophe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525Q 167912 Livre ESPACE 1 Disponible Récit & Poésie : 3e/4e secondaire : manuel / Florence Brasseur
Titre : Récit & Poésie : 3e/4e secondaire : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Brasseur, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Philippe Ernotte, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Rosier, Coordinateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Parcours & Références Importance : 302 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4083-0 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; conte ; découpage ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; fable ; genre littéraire ; héros ; incipit (littérature) ; jugement (construction) ; légende ; littérature ; littérature Fantastique ; mythe ; note critique ; poésie ; récit ; Réflexion Critique Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16515 Récit & Poésie : 3e/4e secondaire : manuel [texte imprimé] / Florence Brasseur, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Philippe Ernotte, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Marie Rosier, Coordinateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 302 p. : Ill.. - (Parcours & Références) .
ISBN : 978-2-8041-4083-0
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson ; conte ; découpage ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; fable ; genre littéraire ; héros ; incipit (littérature) ; jugement (construction) ; légende ; littérature ; littérature Fantastique ; mythe ; note critique ; poésie ; récit ; Réflexion Critique Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s REC0920R3/4 105331 Livre ESPACE 1 Disponible Texto 4ème sec. / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 4ème sec. : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
PermalinkValeur et confiance : les deux faces d'une même pièce in Athena. Le mag' scientifique, n°327 (janvier 2017)
Permalink