Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel / Alain Garcia in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/99 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; conseil de classe ; jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 71/99[article] Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - 2015 . - p. 71/99.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 71/99
Sujets : bulletin scolaire ; conseil de classe ; jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101 La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer / Philippe Wanlin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94[article] La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur . - 2016 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94
Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 10 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29,50 EUR
Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025CHA1812C 161290 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi d'une évaluation à visage humain / Charles Hadji
Titre : Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : tab., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4283-6 Note générale : Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; expérience ; jugement (en évaluation) ; performance ; Qualité de l'Education Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
P. 13. Évaluer, de quoi parle-t-on ?
Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
P. 23. 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
P. 35. 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
P. 51. 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
P; 59. 4. Le travail d'identification des objectifs
P. 69. 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
P. 93. 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
P. 117. Conclusion de la première partie
Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
P. 121. Introduction
P. 123. 7. La folle course à l'indice du bonheur
P. 139. 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
P. 161. 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
P. 195. 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
P. 227. Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2021 . - 1 vol. (255 p.) : tab., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4283-6
Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation scolaire ; expérience ; jugement (en évaluation) ; performance ; Qualité de l'Education Résumé : 4e de couverture :
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
P. 13. Évaluer, de quoi parle-t-on ?
Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
P. 23. 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
P. 35. 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
P. 51. 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
P; 59. 4. Le travail d'identification des objectifs
P. 69. 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
P. 93. 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
P. 117. Conclusion de la première partie
Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
P. 121. Introduction
P. 123. 7. La folle course à l'indice du bonheur
P. 139. 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
P. 161. 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
P. 195. 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
P. 227. Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500HAD1009D 169427 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis de l'évaluation : dossier / Lucie Mottier Lopez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2021)
PermalinkLes élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier / Paul Esquieu in Education & Formations [en ligne], n°79 (décembre 2010)
PermalinkUne étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement / Olivier Maes in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkEvaluation et autoévaluation / Pierre-François Coen
PermalinkL'évaluation des compétences langagières : dossier / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2021)
PermalinkL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz
PermalinkEvaluation et orientation à l'école : dossier / Walther Tessaro in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°21 (février 2013)
PermalinkL'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
Permalink