Titre : |
Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur |
Editeur : |
Mons : Université de Mons (UMons) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Autre Editeur : |
Belgique : Institut d'Administration Scolaire |
Importance : |
1 vol. (46 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie
|
Mots-clés : |
facilitateur non-discrimination |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 |
Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie
|
Mots-clés : |
facilitateur non-discrimination |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 |
| |