Titre : |
Réussir en orthographe : CM1 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 CD-Rom |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
12 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille)
|
Index. décimale : |
3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées" |
Note de contenu : |
contient :
- plus de 200 documents PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- les leçons, les exercices et leurs corrigés
- les dictées quotidiennes avec 3 niveaux de différenciation |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 |
Réussir en orthographe : CM1 [document multimédia] / Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - ( Pédagogie pratique) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille)
|
Index. décimale : |
3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées" |
Note de contenu : |
contient :
- plus de 200 documents PDF à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- les leçons, les exercices et leurs corrigés
- les dictées quotidiennes avec 3 niveaux de différenciation |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 |
| |