Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > sport de combat > Arts Martiaux > Judo
Judo
Commentaire :
13551105
|
(57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arts martiaux : première partie in Encyclopédie Scolaire, n°69 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les arts martiaux : première partie Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Sujets : Aïkido ; Arts Martiaux ; Judo ; Karaté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61400
in Encyclopédie Scolaire > n°69 [00/00/0000] . - p.3[article] Les arts martiaux : première partie [texte imprimé] . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°69 [00/00/0000] . - p.3
Sujets : Aïkido ; Arts Martiaux ; Judo ; Karaté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61400 L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence / Patrick Larose in Enfances & Psy, n°78 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Larose, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142/151 Langues : Français (fre) Sujets : Judo ; médiation ; parole ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326
in Enfances & Psy > n°78 (septembre / novembre 2018) . - p. 142/151[article] L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence [texte imprimé] / Patrick Larose, Auteur . - 2018 . - p. 142/151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°78 (septembre / novembre 2018) . - p. 142/151
Sujets : Judo ; médiation ; parole ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326 Ce mouvement qui fait bouger les apprentissages : dossier / Denis Hauw in Prismes [en ligne], n°19 (novembre 2013)
Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » / Sylvie Perez in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Perez, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Judo ; Valeur Résumé : "Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte, problématique et questionnements
2. Cadre théorique
3. Un observatoire des pratiques multiforme et continu
4. Résultats et discussion : des valeurs déclarées aux valeurs en acte
4.1. La transmission des valeurs historiques et culturelles du judo
4.1.1. Des valeurs revendiquées en raison de leur utilité sociale
4.1.2. Les « saluts » : des situations-typiques qui incarnent les valeurs du judo
4.2. Le « dojo », un espace de travail « sacré »
4.2.1. Le dojo, un lieu symbolique important
4.2.2. Le dojo, un lieu de pratique structuré et organisé pour servir les valeurs du judo
4.2.3. Le dojo, un lieu d’exemplarité, de démonstration et de contrôle des apprentissages
4.3. Des tensions inhérentes au travail, dépassées dans et par l’activité
4.3.1. « Faire plaisir et donner le goût de l’effort »
4.3.2. « Conserver, perpétuer des traditions et oser les innovations »
4.3.3. « Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée »
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.480 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » [document électronique] / Sylvie Perez, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Judo ; Valeur Résumé : "Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte, problématique et questionnements
2. Cadre théorique
3. Un observatoire des pratiques multiforme et continu
4. Résultats et discussion : des valeurs déclarées aux valeurs en acte
4.1. La transmission des valeurs historiques et culturelles du judo
4.1.1. Des valeurs revendiquées en raison de leur utilité sociale
4.1.2. Les « saluts » : des situations-typiques qui incarnent les valeurs du judo
4.2. Le « dojo », un espace de travail « sacré »
4.2.1. Le dojo, un lieu symbolique important
4.2.2. Le dojo, un lieu de pratique structuré et organisé pour servir les valeurs du judo
4.2.3. Le dojo, un lieu d’exemplarité, de démonstration et de contrôle des apprentissages
4.3. Des tensions inhérentes au travail, dépassées dans et par l’activité
4.3.1. « Faire plaisir et donner le goût de l’effort »
4.3.2. « Conserver, perpétuer des traditions et oser les innovations »
4.3.3. « Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée »
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.480 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 La construction de la chute avant... par la fin / Daniel Ray in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : La construction de la chute avant... par la fin : judo-lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : Judo ; Lutte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 58/61[article] La construction de la chute avant... par la fin : judo-lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2016 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 58/61
Sujets : Judo ; Lutte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375 La construction du "provocateur" : judo / lutte / Daniel Ray in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°351 (mars/avril 2012)
PermalinkContrôler au sol : judo / Franck Chabas in EP.S, n°299 (janvier/février 2003)
PermalinkLe devenir des comportements d'attachement à l'école primaire? / André Raufast in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°93 (2011)
PermalinkDidactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ?
PermalinkEducation physique : répertoire d'activités pour les élèves des 5e et 6e années primaires
PermalinkEducation pour la santé par l'EPS / Didier Lantz in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
PermalinkEvaluation et formes d'opposition : judo / Yann Imine in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°345 (janvier/février 2011)
PermalinkEvaluer en EPS : dossier / Bruno Reibel in Dossiers EP.S, n°87 (Février 2021)
PermalinkUn exemple en judo debout : vers une "pédagogie de la découverte" guidée / Yann Imine in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°337 (mai/juillet 2009)
PermalinkFaites du sport avec "Mon club, mon école" : dossier / Anne-Françoise Bertrand in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 939 (mai 2011)
Permalink