Titre : |
Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Danièle Adad, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 DVD-Rom |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3735-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle |
Index. décimale : |
7542 Evaluation par niveau - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 |
Enseigner avec l'évaluation positive : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 DVD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3735-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; bienveillance ; évaluation des apprentissages ; implication ; Investissement ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
éducation positive évaluation positive cahier de progrès livret scolaire unique LSU) parcours de cycle |
Index. décimale : |
7542 Evaluation par niveau - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour répondre à cette invitation, l' évaluation positive peut faire partie intégrante de chaque situation d'enseignement : d'une part, en générant l'implication, l'investissement, l'autonomie de chaque élève et en lui donnant les clés de l'autoévaluation ; d'autre part, en concevant des outils pour favoriser l'observation et l'analyse des productions, la valorisation des progrès et la communication avec les parents. Ainsi, l'évaluation devient un moment d'échange et de dialogue en classe et : renforce la confiance et l'estime de soi des élèves ; les responsabilise en leur permettant de se fixer des objectifs ; montre clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle ; est explicite sur le degré d'acquisition des connaissances pour remplir de façon objective le LSU. L'évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en oeuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe. Ressources numériques : des outils prêts à l'emploi pour construire le parcours de cycle et le cahier de progrès : fiches pratiques avec des exemples de traces à construire ; des outils pour l'enseignant : grilles à compléter, gabarit de séquence à personnaliser, aides à l'évaluation... ; chaque fiche est proposée en 2 formats (et parfois personnalisable) : - illustrée, à titre d'exemple ; - vierge pour pouvoir être complétée par l'enseignant. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre..." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 |
| |