Titre : |
Vers une école éco-logique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Curnier, Auteur |
Editeur : |
Lormont : Le Bord de l'Eau |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Critiques éducatives |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Présentation : |
graph., tabl., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-754-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anthropocène ; développement durable ; écologie ; évolution sociale
|
Index. décimale : |
CPC 4500 Ecologie |
Résumé : |
4e de couverture :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l’institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L’école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l’Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. En guise de préface
P. 11. Introduction
P. 19. Partie 1. Aujourd'hui
P. 21. Le point de rupture
P. 33. Une croissance illimitée dans un monde fini ?
P. 55. Paradigme de la modernité
P. 71. L'école, produit de la modernité
P. 87. L'école, moteur de l'hypermodernité
P. 99. Politiques éducatives et enjeux environnementales
P. 113. Partie 2. Demain
P. 115. Changer de modèle de civilisation
P. 125. Changer de paradigme
P. 135. Changer de projet éducatif
P. 143. Repenser les plans d'études
P. 157. Transformer l'école
P. 165. Perspectives |
Thème ALC : |
Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
Vers une école éco-logique [texte imprimé] / Daniel Curnier, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul.. - ( Critiques éducatives) . ISBN : 978-2-35687-754-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anthropocène ; développement durable ; écologie ; évolution sociale
|
Index. décimale : |
CPC 4500 Ecologie |
Résumé : |
4e de couverture :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l’institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L’école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l’Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. En guise de préface
P. 11. Introduction
P. 19. Partie 1. Aujourd'hui
P. 21. Le point de rupture
P. 33. Une croissance illimitée dans un monde fini ?
P. 55. Paradigme de la modernité
P. 71. L'école, produit de la modernité
P. 87. L'école, moteur de l'hypermodernité
P. 99. Politiques éducatives et enjeux environnementales
P. 113. Partie 2. Demain
P. 115. Changer de modèle de civilisation
P. 125. Changer de paradigme
P. 135. Changer de projet éducatif
P. 143. Repenser les plans d'études
P. 157. Transformer l'école
P. 165. Perspectives |
Thème ALC : |
Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
| |