Titre : |
Comprendre les pratiques et pédagogies différentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Auteur |
Editeur : |
Paris : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Les Indispensables |
Importance : |
1 vol. (166 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-2145-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverture |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
Comprendre les pratiques et pédagogies différentes [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (166 p.). - ( Les Indispensables) . ISBN : 978-2-7013-2145-5 Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverture |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
| |