Titre : |
Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (366 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0861-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Traditionnelle
|
Mots-clés : |
pédagogie libertaire pédagogie spiritualiste la Salle (Jean-Baptiste de), Alvarez (Céline) |
Index. décimale : |
1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie |
Résumé : |
4e de couverture :
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire
P. 17. I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille
P. 149. II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens
P. 291. III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant
P. 331. IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs
P. 353. Une dernière statue pour ne surtout pas conclure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (366 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-0861-0 Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Traditionnelle
|
Mots-clés : |
pédagogie libertaire pédagogie spiritualiste la Salle (Jean-Baptiste de), Alvarez (Céline) |
Index. décimale : |
1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie |
Résumé : |
4e de couverture :
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire
P. 17. I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille
P. 149. II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens
P. 291. III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant
P. 331. IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs
P. 353. Une dernière statue pour ne surtout pas conclure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
| |