Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3702m (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir le monde des objets : avec des albums / Roselyne Jacinto
Titre : Découvrir le monde des objets : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : DL 2012, impr. 2012 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0294-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album illustré ; Ecole Maternelle ; enfant-objet ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Découvrir le monde des objets : avec des albums [texte imprimé] / Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, DL 2012, impr. 2012 . - 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0294-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; album illustré ; Ecole Maternelle ; enfant-objet ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m JAC0914D 152328 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde des objets en maternelle / Jocelyne Blanchefleur-Faillard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m BLA1403D 72339 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la technologie à l'école maternelle / Laure Lutz
Titre : Enseigner la technologie à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Lutz, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur ; Eliane Lécuyer, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-465-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Technologique ; artefact ; conception ; fabrication d'objet ; plantation ; pont (construction) ; Technologie Mots-clés : technique d'investigation démarche technologique Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner la technologie à l'école maternelle [texte imprimé] / Laure Lutz, Auteur ; Bernard Hostein, Auteur ; Eliane Lécuyer, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine, 2004 . - 175 p.. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86617-465-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Technologique ; artefact ; conception ; fabrication d'objet ; plantation ; pont (construction) ; Technologie Mots-clés : technique d'investigation démarche technologique Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m LUT2600E 101316 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Joël Bisault
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur) Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [texte imprimé] / Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-ROM. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur)
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m EXP1215E 159854 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Florence Moureaux
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : document multimédia Auteurs : Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [document multimédia] / Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3702m EXP1215E 95 DVD ESPACE 1 Disponible Objets à fabriquer avec les 5/6 ans / Paule Bouvier
PermalinkObjets et matériaux : grande section / Dorothée Sacy
PermalinkObjets et matériaux : moyenne section / Dorothée Sacy
PermalinkLes objets : mode d'emploi : j'ai besoin, tu fabriques, ça marche ! / Catherine Duserre
PermalinkLes objets : mode d'emploi : j'ai besoin, tu fabriques, ça marche ! : 8 chansons pour découvrir le monde des objets / Agnès Ceccaldi
PermalinkUn projet technologique à l'école maternelle / Colette Maire
Permalink