Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > journalisme > journalisme (formation)
journalisme (formation)
Commentaire :
21419905
Synonyme(s)enseignement du journalisme |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion / Nicolas Dodier in Médiatiques, n°45 (2009)
[article]
Titre : Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dodier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31/34 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant ; journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393
in Médiatiques > n°45 (2009) . - p. 31/34[article] Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion [texte imprimé] / Nicolas Dodier, Auteur . - 2009 . - p. 31/34.
Langues : Français (fre)
in Médiatiques > n°45 (2009) . - p. 31/34
Sujets : étudiant ; journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393 La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et Sociétés, n°27 (2011)
[article]
Titre : La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Tasset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; discrimination positive ; journalisme (formation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485
in Education et Sociétés > n°27 (2011) . - p. 133/146[article] La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme [texte imprimé] / Cyprien Tasset, Auteur . - 2011 . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°27 (2011) . - p. 133/146
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; discrimination positive ; journalisme (formation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula / Samuel Bouron in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bouron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 245/266 Langues : Français (fre) Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266[article] Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula [texte imprimé] / Samuel Bouron, Auteur . - 2015 . - p. 245/266.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266
Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693 Enseigner la déontologie : dossier / Daniel Cornu in Médiatiques, n°46 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Enseigner la déontologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu, Auteur ; Benoît Grevisse, Auteur ; Jacques Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/28 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie professionnelle ; éthique ; journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459
in Médiatiques > n°46 (janvier/mars 2010) . - p. 6/28[article] Enseigner la déontologie : dossier [texte imprimé] / Daniel Cornu, Auteur ; Benoît Grevisse, Auteur ; Jacques Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 6/28.
Langues : Français (fre)
in Médiatiques > n°46 (janvier/mars 2010) . - p. 6/28
Sujets : déontologie professionnelle ; éthique ; journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459 Les médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
[article]
Titre : Les médias (tout) contre l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/93 Langues : Français (fre) Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93[article] Les médias (tout) contre l'école : dossier [texte imprimé] / Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2022 . - p. 23/93.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93
Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Les vertus de la formation juridique dans une presse en mutation / Bernard Demonty in Médiatiques, n°43 (2008)
Permalink