Titre : |
Favoriser l'intégration du numérique à l'école : évaluation du projet pilote "rentrée numérique" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Kramme |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304 |
Favoriser l'intégration du numérique à l'école : évaluation du projet pilote "rentrée numérique" [texte imprimé] / Claire Kramme . - DL 2021 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304 |
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