Titre : |
Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) |
Année de publication : |
DL 2020 |
Autre Editeur : |
Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) |
Collection : |
Recherche en Pédagogie |
Importance : |
1 CD-Rom |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus
|
Mots-clés : |
théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces |
Index. décimale : |
3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon." |
Note de contenu : |
contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 |
Outils pour enseigner les mécanismes de l'évolution [document multimédia] / Vincent Carette, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul.. - ( Recherche en Pédagogie) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation au Milieu Naturel ; bactérie ; Espèce ; Etre Vivant ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; Mutation ; Sélection Naturelle ; virus
|
Mots-clés : |
théorie de l'évolution origine du vivant mécanisme de l'évolution parenté entre espèces |
Index. décimale : |
3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cette farde didactique a été réalisée dans le cadre d’une recherche consacrée à l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles de la Communauté française de Belgique.
Pourquoi ce document?
Les buts de la recherche étaient:
- d’évaluer la maitrise de cette matière, et plus généralement de la démarche scientifique, par les élèves;
- de relever les difficultés de transpositions didactiques rencontrées par les enseignant;
- de proposer, en collaboration avec une équipe d’enseignants, quelques outils destinés à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de ce chapitre essentiel du cours de biologie.
En exerçant la capacité des élèves à identifier les informations pertinentes dans des documents et à interpréter une recherche expérimentale de la biologie moderne, ces activités visent également à permettre aux élèves de s’entrainer aux modes de raisonnement de la démarche scientifique.
Les documents destinés aux élèves sont subdivisés en plusieurs étapes qui fournissent les informations nécessaires sous forme de textes et schémas. Les questions principales posées aux élèves et justifiant l’activité sont volontairemnt larges et prévues pour que ceux-vi ne puissent y apporter une réponse immédiate sans analyse approfondie des documents.
Les outils proposés ont également été conçus dans le but d’offrir un maximum de souplesse aux enseignants qui souhaite les utiliser. Ainsi le classeur s’accompagne d’un CD reprenant les différents fichiers au format « word » permettant aux professeurs de modifier les documents et de les adapter en fonction de leur projet personnel de leçon." |
Note de contenu : |
contient :
- un site web reprenant une liste des références bibliographiques recommandées;
- un film réalisé qui aborde plus particulièrement la nouvelle classification du vivant;
- une série de 3 situations didactiques ayant pour objectif général d’offrir aux enseignants des activités à réaliser avec leurs élèves afin d’améliorer la comprehension de quelques concepts liés aux mécanismes de l’évolution. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 |
| |