Titre : |
Quand les élèves nous élèvent : de nouvelles voix éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Miquel, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Claire Héber-Suffrin, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Enfance & Langages |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-21976-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignant ; hiérarchie (enseignement) ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l’évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves.
Il s’adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l’expérience fondamentale de la réciprocité. « Cet ouvrage est utile pour tous les professionnels de la relation : personnels soignants, travailleurs sociaux, avocats et juges, professionnels de l’accompagnement psychologique, militants associatifs, élus… » (Claire Héber-Suffrin)
« D’où vient que ce livre s’impose, d’emblée, comme une contribution majeure à la réflexion éducative ? Sans doute parce que son auteur y révèle, dans une écriture limpide et avec une justesse exceptionnelle, une réalité à la fois banale et fabuleuse qui donne sens à notre engagement pédagogique. Oui, il y a des élèves qui nous élèvent et dont l’interlocution nourrit notre passion de transmettre. » — Philippe Meirieu |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
Quand les élèves nous élèvent : de nouvelles voix éducatives [texte imprimé] / Frédéric Miquel, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Claire Héber-Suffrin, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Enfance & Langages) . ISBN : 978-2-343-21976-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignant ; hiérarchie (enseignement) ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l’évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves.
Il s’adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l’expérience fondamentale de la réciprocité. « Cet ouvrage est utile pour tous les professionnels de la relation : personnels soignants, travailleurs sociaux, avocats et juges, professionnels de l’accompagnement psychologique, militants associatifs, élus… » (Claire Héber-Suffrin)
« D’où vient que ce livre s’impose, d’emblée, comme une contribution majeure à la réflexion éducative ? Sans doute parce que son auteur y révèle, dans une écriture limpide et avec une justesse exceptionnelle, une réalité à la fois banale et fabuleuse qui donne sens à notre engagement pédagogique. Oui, il y a des élèves qui nous élèvent et dont l’interlocution nourrit notre passion de transmettre. » — Philippe Meirieu |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
| |