Titre : |
Réussir dans ma classe : 5 changements-clés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-648-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe hétérogène ; Concept ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; point de vue ; Prérequis ; Représentation Initiale ; Réussite de l'Elève ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : – celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; – celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface de Benoît Falaize
P. 9. Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants !
P. 13. Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?
P. 39. Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?
P. 69. Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ?
P. 93. Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?
P. 115. Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?
P. 157. Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
Réussir dans ma classe : 5 changements-clés [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-648-2 Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe hétérogène ; Concept ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; point de vue ; Prérequis ; Représentation Initiale ; Réussite de l'Elève ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7300 Méthodes et techniques pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : – celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; – celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface de Benoît Falaize
P. 9. Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants !
P. 13. Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?
P. 39. Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?
P. 69. Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ?
P. 93. Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?
P. 115. Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?
P. 157. Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 |
| |