Titre : |
L'éducation spécialisée : enjeux cliniques, politiques, éthiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Fournier, Directeur de publication ; Joseph Rouzel, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Psychanalyse et lien social |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-21710-9 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contribution |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bientraitance ; éducation spécialisée ; inclusion ; personne handicapée
|
Mots-clés : |
acte éducatif |
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Penser l'éducation spécialisée : entre conviction et responsabilité - Sébastien Fournier
P. 23. Partie 1. "Du collectif"
P. 25. "C'est pour ton bien" ou la grande imposture de l'éducation - Jean-Bernard Paturet
P. 41. Une institution est battue - Jacques Cabassut
P. 59. L'outrepassement Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l'engagement - Thierry Goguel d'Allondans
P. 77. De l'inclusion à l'idéal inclusif des personnes en situation de handicap, une aventure qui s'invente ensemble - Jean-Yves Le Capitaine
P. 97. Des familles et des professionnels... au travail ! - Jérôme Delfortrie
P. 121. Novlangue, idéologie et pensée totalitaire - Gaëlle Légo
Partie 2. "Du sujet"
P. 149. Une éthique de l'acte éducatif - Claude Allione
P. 173. Dans les voiles du quotidien en éducation spécialisée : écritures et cris de la limite - Jean-Christophe Contini
P. 195. Penser la clinique dans les situations limites de la pratique éducative - Jean-Baptiste Desveaux
P. 215. Les chemins de l'intime - un voyage vers l'autre ? - Nathacha Aubry et Thierry Trontin
P. 233. Chez les éducs, ça crée ! - Joseph Rouzel
P. 255. Les enjeux de l'écriture dans le champ de l'éducation spécialisée - Christian Gauffer et Sébastien Fournier
P. 277. Ceci n'est pas une conclusion - Joseph Rouzel
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 |
L'éducation spécialisée : enjeux cliniques, politiques, éthiques [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Directeur de publication ; Joseph Rouzel, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Psychanalyse et lien social) . ISBN : 978-2-343-21710-9 Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bientraitance ; éducation spécialisée ; inclusion ; personne handicapée
|
Mots-clés : |
acte éducatif |
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Penser l'éducation spécialisée : entre conviction et responsabilité - Sébastien Fournier
P. 23. Partie 1. "Du collectif"
P. 25. "C'est pour ton bien" ou la grande imposture de l'éducation - Jean-Bernard Paturet
P. 41. Une institution est battue - Jacques Cabassut
P. 59. L'outrepassement Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l'engagement - Thierry Goguel d'Allondans
P. 77. De l'inclusion à l'idéal inclusif des personnes en situation de handicap, une aventure qui s'invente ensemble - Jean-Yves Le Capitaine
P. 97. Des familles et des professionnels... au travail ! - Jérôme Delfortrie
P. 121. Novlangue, idéologie et pensée totalitaire - Gaëlle Légo
Partie 2. "Du sujet"
P. 149. Une éthique de l'acte éducatif - Claude Allione
P. 173. Dans les voiles du quotidien en éducation spécialisée : écritures et cris de la limite - Jean-Christophe Contini
P. 195. Penser la clinique dans les situations limites de la pratique éducative - Jean-Baptiste Desveaux
P. 215. Les chemins de l'intime - un voyage vers l'autre ? - Nathacha Aubry et Thierry Trontin
P. 233. Chez les éducs, ça crée ! - Joseph Rouzel
P. 255. Les enjeux de l'écriture dans le champ de l'éducation spécialisée - Christian Gauffer et Sébastien Fournier
P. 277. Ceci n'est pas une conclusion - Joseph Rouzel
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 |
| |