Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Autour du savoir-évaluer : dossier / Joëlle Morrisette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2011)
[article]
Titre : Autour du savoir-évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrisette, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Marie-Françoise Legendrel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/164 Langues : Français (fre) Sujets : correction ; Enseignant Débutant ; évaluation des compétences ; évaluation en primaire ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; journal de lecture ; lecture littéraire ; politique de l'éducation ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2011) . - p. 1/164[article] Autour du savoir-évaluer : dossier [texte imprimé] / Joëlle Morrisette, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Marie-Françoise Legendrel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/164.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2011) . - p. 1/164
Sujets : correction ; Enseignant Débutant ; évaluation des compétences ; évaluation en primaire ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; journal de lecture ; lecture littéraire ; politique de l'éducation ; Rétroaction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6809 Carnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr in Diptyque, n°25 (2013)
[article]
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/195 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195[article] Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/195.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195
Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553 Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Français : lecture accompagnée de textes longs
Titre : Français : lecture accompagnée de textes longs : séquences destinées au 3e degré de l'enseignement qualifiant Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : comparaison (grammaire) ; essai (genre littéraire) ; exposé oral ; Image (Description) ; interview ; interview (orale/écrite) ; journal de lecture ; lecture à haute voix ; lettre (écriture) ; métaphore ; nouvelle (lecture) ; personnage (description) ; portrait (production écrite) ; rédiger une fiche d'identité ; tonalité Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17738 Français : lecture accompagnée de textes longs : séquences destinées au 3e degré de l'enseignement qualifiant [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2013 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : comparaison (grammaire) ; essai (genre littéraire) ; exposé oral ; Image (Description) ; interview ; interview (orale/écrite) ; journal de lecture ; lecture à haute voix ; lettre (écriture) ; métaphore ; nouvelle (lecture) ; personnage (description) ; portrait (production écrite) ; rédiger une fiche d'identité ; tonalité Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17738 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Lecture (1) 149466 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français S - Lecture (1) 150276 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
PermalinkLe plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie
PermalinkQuand lire rime avec plaisir : pistes pour exploiter la littérature de jeunesse en classe / Elaine Turgeon
Permalink