Titre : |
La relation éducative parent-enfant : questionner la notion d'autorité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Jacquet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Savoir et Education |
Importance : |
1 vol. (272 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-22715-3 |
Prix : |
26,00€ |
Note générale : |
Bibliogr. p. 249-260 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité parentale ; parentalité ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ? Que signifie être parent aujourd'hui ? Poser ces questions nécessite de déconstruire les processus de la parentalité. Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaurer le sens profond de l'autorité éducative. Celle ci implique un respect mutuel, une relation de confiance qui s'attache à donner le maximum de clefs aux enfants afin qu'ils mènent une vie la plus épanouie possible. Une pensée originale qui propose de mettre en place cette autorité éducative dans le but de faire de nos enfants des êtres libres." |
Note de contenu : |
P. 11. Introduction
P. 25. Première partie. Les parents
P. 27. I. La récente évolution de la famille et de la loi française
P. 55. II. Parentalité et responsabilité
P. 79. Deuxième partie. Les enfants
P. 79. I. La spécificité de l'enfant
P. 119. II. L'enfant et l'autorité
P. 157. Troisième partie. L'autorité
P. 157. I. L'autorité
P. 199. II. Être parent et faire jouer l'Autorité
P. 231. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 |
La relation éducative parent-enfant : questionner la notion d'autorité [texte imprimé] / Audrey Jacquet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (272 p.). - ( Savoir et Education) . ISBN : 978-2-343-22715-3 : 26,00€ Bibliogr. p. 249-260 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité parentale ; parentalité ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ? Que signifie être parent aujourd'hui ? Poser ces questions nécessite de déconstruire les processus de la parentalité. Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaurer le sens profond de l'autorité éducative. Celle ci implique un respect mutuel, une relation de confiance qui s'attache à donner le maximum de clefs aux enfants afin qu'ils mènent une vie la plus épanouie possible. Une pensée originale qui propose de mettre en place cette autorité éducative dans le but de faire de nos enfants des êtres libres." |
Note de contenu : |
P. 11. Introduction
P. 25. Première partie. Les parents
P. 27. I. La récente évolution de la famille et de la loi française
P. 55. II. Parentalité et responsabilité
P. 79. Deuxième partie. Les enfants
P. 79. I. La spécificité de l'enfant
P. 119. II. L'enfant et l'autorité
P. 157. Troisième partie. L'autorité
P. 157. I. L'autorité
P. 199. II. Être parent et faire jouer l'Autorité
P. 231. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 |
| |