Titre : |
Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (161 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-678-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement professionnel ; mémoire professionnel ; neuroscience ; problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale
|
Index. décimale : |
7414 Situations-problèmes, problématisation |
Résumé : |
4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 |
Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-678-9 Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement professionnel ; mémoire professionnel ; neuroscience ; problématisation ; rédaction scientifique ; Représentation (image) ; Représentation Mentale
|
Index. décimale : |
7414 Situations-problèmes, problématisation |
Résumé : |
4e de couverture :
L’objectif de cette publication est de conceptualiser l’acte de problématiser, d’en percevoir la nécessité, d’en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d’aider les étudiants à s’approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s’agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
– Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
– Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
– La conceptualisation s’intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
– Comment passer d’un questionnement professionnel à une problématisation ?
– Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
– Faut-il prendre conscience que l’on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
– Problématiser c’est comprendre un système, ce n’est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
– Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 |
| |