Titre : |
Enfants d'ouvriers et mathématiques : les apprentissages à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Dutheil, Auteur ; Michel Verret, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 1996 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
1 vol. (161 p.) |
Présentation : |
fig., tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-4631-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe populaire ; enseignement des mathématiques ; fait de société ; pauvreté des enfants ; résultat scolaire
|
Mots-clés : |
enfant de familles pauvres |
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
On connaît peu les comportements et résultats en mathématiques des enfants des classes populaires, en ces échelons primaires, essentiels quant à la suite de la scolarité. Ce sont les processus d’apprentissage, interrogés dans leur déroulement concret, qui nourrissent la réflexion proposée ici. Une enquête menée au cours moyen 2e année, dans un quartier ouvrier de Nantes, mais aussi une expérience de quinze années comme institutrice en ces mêmes lieux permettent à l’auteur de poser des questions croisées : quel degré de réussite ou d’échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? Quelles maîtrises linguistiques et opératoires peut-on lire en ces résultats ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 |
Enfants d'ouvriers et mathématiques : les apprentissages à l'école primaire [texte imprimé] / Catherine Dutheil, Auteur ; Michel Verret, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 1996 . - 1 vol. (161 p.) : fig., tabl. ; 22 cm. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-7384-4631-2 Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe populaire ; enseignement des mathématiques ; fait de société ; pauvreté des enfants ; résultat scolaire
|
Mots-clés : |
enfant de familles pauvres |
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
On connaît peu les comportements et résultats en mathématiques des enfants des classes populaires, en ces échelons primaires, essentiels quant à la suite de la scolarité. Ce sont les processus d’apprentissage, interrogés dans leur déroulement concret, qui nourrissent la réflexion proposée ici. Une enquête menée au cours moyen 2e année, dans un quartier ouvrier de Nantes, mais aussi une expérience de quinze années comme institutrice en ces mêmes lieux permettent à l’auteur de poser des questions croisées : quel degré de réussite ou d’échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? Quelles maîtrises linguistiques et opératoires peut-on lire en ces résultats ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 |
| |