Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > journal d'apprentissage
journal d'apprentissage
Commentaire :
16237505
Synonyme(s)journal de formation |
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2 / Nicola Macré in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Macré, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131/152 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie ; Autonomisation ; journal d'apprentissage En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37679
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 131/152[article] L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2 [texte imprimé] / Nicola Macré, Auteur . - 2009 . - p. 131/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 131/152
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie ; Autonomisation ; journal d'apprentissage En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37679 Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? / Anne Chateau in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17[article] Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? [document électronique] / Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur . - 2010 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287 Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; environnement socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; langue régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Les écrits de travail en formation : dossier / Francis Lebon in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les écrits de travail en formation : dossier [document électronique] / Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? / Frédérique Longuet in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
PermalinkLes genres : corpus, usages, pratiques : dossier / Catherine Boré in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
PermalinkDans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
PermalinkJournal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
PermalinkUn journal scolaire pour réussir (à) l'école / Jean-Pierre Marcadier
PermalinkLecture, écriture, didactique : dossier / Raphaël Baroni in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°70 (hiver 2007)
PermalinkMiroirs de papier / Caroline Scheepers in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
PermalinkMise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier / Pascal Lafont in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2023)
PermalinkMotivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2010)
PermalinkEt pourtant ça marche! L'inventivité au coeur du métier : dossier / Marc Houvet in Educateur, n°spécial (mai 2011)
Permalink