Titre : |
Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Condette, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Mnémosya |
Importance : |
1 vol. (412 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61333-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Privée ; Ecole Publique ; école unique ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur ; enseignement technique et professionnel ; humanité ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français ; Système Scolaire ; Université
|
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l’œuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l’École de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21348 |
Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, DL 2020 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Mnémosya) . ISBN : 978-2-200-61333-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Privée ; Ecole Publique ; école unique ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur ; enseignement technique et professionnel ; humanité ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français ; Système Scolaire ; Université
|
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l’œuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l’École de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21348 |
| |