Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > Temps (Unité de mesure) > Jour - semaine - mois
Jour - semaine - mois
Commentaire :
19041305
|
(174)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture : MS 4/5 ans / Albert Cohen
Titre : Activités de lecture : MS 4/5 ans : [initiation à la lecture : avec des autocollants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Cohen, Auteur ; Jean Roullier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96071-0 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (activité de lecture) ; carte d'invitation ; carte postale (activité de lecture) ; comptine (activité de lecture) ; couleur ; histoire (lecture) ; image séquentielle ; Jour - semaine - mois ; lettre (activité de lecture) ; lettre (alphabet) ; liste ; Loup (texte) ; Publicité (texte) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; texte documentaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation :
"Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
Acquérir le sens de la lecture ; Reconnaître des lettres et des mots ; Comprendre une image, une suite d'images ou un texte.
Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Moyenne Section !
Avec des autocollants"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Activités de lecture : MS 4/5 ans : [initiation à la lecture : avec des autocollants] [texte imprimé] / Albert Cohen, Auteur ; Jean Roullier, Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-96071-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (activité de lecture) ; carte d'invitation ; carte postale (activité de lecture) ; comptine (activité de lecture) ; couleur ; histoire (lecture) ; image séquentielle ; Jour - semaine - mois ; lettre (activité de lecture) ; lettre (alphabet) ; liste ; Loup (texte) ; Publicité (texte) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; texte documentaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation :
"Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
Acquérir le sens de la lecture ; Reconnaître des lettres et des mots ; Comprendre une image, une suite d'images ou un texte.
Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Moyenne Section !
Avec des autocollants"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421COH0514A2 143742 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2015 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94394-2 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; animaux ; déplacement (animaux) ; Electricité ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Jour - semaine - mois ; Lampe ; Liquide ; Matière ; Non-Vivant ; plante ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Respiration ; solides ; temps (notion) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19351 Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2015 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-94394-2 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; animaux ; déplacement (animaux) ; Electricité ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Jour - semaine - mois ; Lampe ; Liquide ; Matière ; Non-Vivant ; plante ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Respiration ; solides ; temps (notion) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19351 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156982 Livre ESPACE 1 Disponible Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
PermalinkCapsule 3 : français 3e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 3 : français 3e année : livre B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 3 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
PermalinkCarrément math 5 : livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5 : livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5 : livre de l'enseignant(e) A / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5 : livre de l'enseignant B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCompréhension écrite : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkPour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
Permalink