Titre : |
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : l'exemple de la COVID-19 : pistes de réflexion et d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
fait (notion de) ; inégalité sociale ; information ; témoignage
|
Mots-clés : |
COVID-19 information pour la santé inégalité sociale de santé,fiabilité de l'information |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d’utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage. Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d’outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’informations.
L’épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.
Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».
Fournir une méthode et des questions de réflexion permettant de mieux jauger l'importance et la confiance à accorder aux informations en lian avec la santé qui nous parviennent
Proposer des pistes d'animation pour renforcer les capacités des membres d'un groupe à :
s'exprimer sur leurs vécus, ressentis, préoccupations en ce qui concerne la prise d'informations pour la santé
faire le tri dans les informations pour la santé véhiculées et à évaluer la fiabilité
distinguer un fait, une opinion, un témoignage
identifier les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la sélection et l'évlauation de l'information (et notamment les biais cognitifs)
initier une réflexion sur ce que chacun·e peut mettre en place face à la surinformation
prendre conscience de leur responsabilité en tant que relais d'informations et de l'impact que le partage d'informations peut avoir sur d'autres personnes"
|
En ligne : |
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/567-quelque [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 |
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : l'exemple de la COVID-19 : pistes de réflexion et d'animation [texte imprimé] . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
fait (notion de) ; inégalité sociale ; information ; témoignage
|
Mots-clés : |
COVID-19 information pour la santé inégalité sociale de santé,fiabilité de l'information |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d’utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage. Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d’outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’informations.
L’épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.
Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».
Fournir une méthode et des questions de réflexion permettant de mieux jauger l'importance et la confiance à accorder aux informations en lian avec la santé qui nous parviennent
Proposer des pistes d'animation pour renforcer les capacités des membres d'un groupe à :
s'exprimer sur leurs vécus, ressentis, préoccupations en ce qui concerne la prise d'informations pour la santé
faire le tri dans les informations pour la santé véhiculées et à évaluer la fiabilité
distinguer un fait, une opinion, un témoignage
identifier les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la sélection et l'évlauation de l'information (et notamment les biais cognitifs)
initier une réflexion sur ce que chacun·e peut mettre en place face à la surinformation
prendre conscience de leur responsabilité en tant que relais d'informations et de l'impact que le partage d'informations peut avoir sur d'autres personnes"
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En ligne : |
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/567-quelque [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 |
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