Titre : |
L'approche cognitive en didactique des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3096-2 |
Prix : |
34 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Maîtrise de l'Oral ; Support Pédagogique ; vidéo
|
Mots-clés : |
langue avec le numérique |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
P. 17. 1.1. Introduction
P. 21. 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
P. 29. 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
P. 43. 1.4. Conclusion
P. 47. Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
P. 48. 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
P. 57. 2.2. Les différents types de charge cognitive
P. 61. 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
P. 63. 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
P. 68. 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
P. 73. 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
P. 78. 2.7. Conclusion
P. 79. Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
P. 80. 3.1. La compréhension en L1
P. 93. 3.2. La compréhension en L2
P. 102. 3.3. Une didactique de l'interactivité
P. 109. 3.4. Questions pratiques
P. 119. 3.5.Conclusion
P. 123. Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
P. 123. 4.1. Introduction
P. 126. 4.2. Pratique quotidienne et motivation
P. 130. 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
P. 134. 4.4. Questions pratiques
P. 144. 4.5. Conclusion
P. 147. Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
P. 149. 5.1. Éléments théoriques
P. 152. 5.2. Questions pratiques
P. 171. 5.3. Conclusion
P. 175. Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
P. 177. 6.1.Éléments théoriques
P. 180. 6.2. Questions pratiques
P. 196. 6.3. Conclusion
P.199. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 |
L'approche cognitive en didactique des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-3096-2 : 34 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Maîtrise de l'Oral ; Support Pédagogique ; vidéo
|
Mots-clés : |
langue avec le numérique |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
P. 17. 1.1. Introduction
P. 21. 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
P. 29. 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
P. 43. 1.4. Conclusion
P. 47. Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
P. 48. 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
P. 57. 2.2. Les différents types de charge cognitive
P. 61. 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
P. 63. 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
P. 68. 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
P. 73. 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
P. 78. 2.7. Conclusion
P. 79. Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
P. 80. 3.1. La compréhension en L1
P. 93. 3.2. La compréhension en L2
P. 102. 3.3. Une didactique de l'interactivité
P. 109. 3.4. Questions pratiques
P. 119. 3.5.Conclusion
P. 123. Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
P. 123. 4.1. Introduction
P. 126. 4.2. Pratique quotidienne et motivation
P. 130. 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
P. 134. 4.4. Questions pratiques
P. 144. 4.5. Conclusion
P. 147. Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
P. 149. 5.1. Éléments théoriques
P. 152. 5.2. Questions pratiques
P. 171. 5.3. Conclusion
P. 175. Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
P. 177. 6.1.Éléments théoriques
P. 180. 6.2. Questions pratiques
P. 196. 6.3. Conclusion
P.199. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 |
| |