Titre : |
L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd. actualisée] |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
PSY - Théories, débats, synthèses |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0937-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant
|
Index. décimale : |
1842 Développement de la personnalité |
Résumé : |
4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 |
L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( PSY - Théories, débats, synthèses) . ISBN : 978-2-8047-0937-2 Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant
|
Index. décimale : |
1842 Développement de la personnalité |
Résumé : |
4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 |
| |