Titre : |
Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Josette Serres-Ruel, Auteur |
Editeur : |
Savigny-sur-Orge : Philippe Duval |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-73722-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
agressivité ; câlin ; Caprice d'enfant ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; partage (altruisme) ; rangement ; Respect d'Autrui ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : « il faut leur apprendre à obéir… partager… attendre… respecter les autres…ranger… » ou encore, en mode injonctions négatives : « il ne faut pas leur donner trop de jouets… trop de câlins… les laisser faire des caprices… narguer les adultes… » Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 |
Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Josette Serres-Ruel, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, Cop. 2020 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-490-73722-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
agressivité ; câlin ; Caprice d'enfant ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; partage (altruisme) ; rangement ; Respect d'Autrui ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : « il faut leur apprendre à obéir… partager… attendre… respecter les autres…ranger… » ou encore, en mode injonctions négatives : « il ne faut pas leur donner trop de jouets… trop de câlins… les laisser faire des caprices… narguer les adultes… » Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 |
| |