Titre : |
Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction des représentations médiatiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif La Friche, Auteur ; Edumédias, Auteur ; Flora Beillouin, Illustrateur ; Nora Hamadi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
France : Editions du commun |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Présentation : |
ill., portr., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-95630-38-8 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
désinformation ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; esprit critique ; information en ligne ; médias
|
Mots-clés : |
fake news médias numériques éducation aux médias et à l'information (ÉMI) |
Index. décimale : |
3230 Médias, éducation aux médias |
Résumé : |
4e de couverture :
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la « radicalisation »et les « fausses informations », l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. |
Note de contenu : |
sommaire :
Manifeste par La Friche et EDUmédia
Préface par Nora Hamadi
Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
P. 25. Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
P. 30. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
P. 40. Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques »
P. 46. Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
P. 48. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
P. 50. Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d’une éducation aux médias sous tensions
P. 58. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
P. 69. Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges »
P. 75. Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
P. 77. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
P. 79. Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
P. 89. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
P. 96. Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. « On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web »
P. 102. Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
P. 104. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
P. 106. Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
P. 113. Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
P. 127. Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. « J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias »
P. 132. Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
P. 134. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
P. 136. Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
P. 143. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
P. 156. Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. « Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter »
P. 162. Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
P. 164. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 |
Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction des représentations médiatiques [texte imprimé] / Collectif La Friche, Auteur ; Edumédias, Auteur ; Flora Beillouin, Illustrateur ; Nora Hamadi, Préfacier, etc. . - France : Editions du commun, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., portr., couv. ill. ; 19 cm. ISBN : 979-10-95630-38-8 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
désinformation ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; esprit critique ; information en ligne ; médias
|
Mots-clés : |
fake news médias numériques éducation aux médias et à l'information (ÉMI) |
Index. décimale : |
3230 Médias, éducation aux médias |
Résumé : |
4e de couverture :
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la « radicalisation »et les « fausses informations », l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. |
Note de contenu : |
sommaire :
Manifeste par La Friche et EDUmédia
Préface par Nora Hamadi
Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
P. 25. Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
P. 30. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
P. 40. Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques »
P. 46. Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
P. 48. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
P. 50. Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d’une éducation aux médias sous tensions
P. 58. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
P. 69. Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges »
P. 75. Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
P. 77. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
P. 79. Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
P. 89. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
P. 96. Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. « On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web »
P. 102. Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
P. 104. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
P. 106. Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
P. 113. Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
P. 127. Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. « J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias »
P. 132. Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
P. 134. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
P. 136. Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
P. 143. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
P. 156. Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. « Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter »
P. 162. Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
P. 164. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 |
| |