Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(89)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1,2,3 soleil : à vous de jouer ! / Isabelle Lacheref in L'Ecole des Parents, n°565 (juin/septembre 2007)
[article]
Titre : 1,2,3 soleil : à vous de jouer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacheref, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 50/51 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jouet ; Ludothèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43
in L'Ecole des Parents > n°565 (juin/septembre 2007) . - p. 50/51[article] 1,2,3 soleil : à vous de jouer ! [texte imprimé] / Isabelle Lacheref, Auteur . - 2007 . - p. 50/51.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°565 (juin/septembre 2007) . - p. 50/51
Sujets : Jeu ; Jouet ; Ludothèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43 5 métiers du jouet / Florian Delambily in Science & Vie Junior, n°220 (janvier 2008)
[article]
Titre : 5 métiers du jouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 88/89 Langues : Français (fre) Sujets : Artisan ; Designer ; Jouet ; Ludothèque ; métier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=629
in Science & Vie Junior > n°220 (janvier 2008) . - p. 88/89[article] 5 métiers du jouet [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - 2007 . - p. 88/89.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°220 (janvier 2008) . - p. 88/89
Sujets : Artisan ; Designer ; Jouet ; Ludothèque ; métier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=629 Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 Vol (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Activité de Lecture ; activité en maternelle ; activité mathématique ; amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; cirque ; coccinelle ; Coin des Arts ; corps ; Corps humain ; de la graine au fruit ; Dessin ; dinosaure ; éléphant ; famille ; fée ; fête foraine ; fourmi ; fraise ; froid ; fruit ; géant ; Glace ; Hibou ; hiver (saison) ; image du corps ; imaginaire ; jardin zoologique ; Jeu ; Jouet ; lait ; lombric ; lune ; lutin ; Maison ; neige ; Nez ; nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; pomme ; potiron ; SCIENCES ; sorcière - monstre ; tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 Vol (197 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Activité de Lecture ; activité en maternelle ; activité mathématique ; amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; cirque ; coccinelle ; Coin des Arts ; corps ; Corps humain ; de la graine au fruit ; Dessin ; dinosaure ; éléphant ; famille ; fée ; fête foraine ; fourmi ; fraise ; froid ; fruit ; géant ; Glace ; Hibou ; hiver (saison) ; image du corps ; imaginaire ; jardin zoologique ; Jeu ; Jouet ; lait ; lombric ; lune ; lutin ; Maison ; neige ; Nez ; nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; pomme ; potiron ; SCIENCES ; sorcière - monstre ; tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110HAS2009A 154540 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités du jeu : dossier / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n°85 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Actualités du jeu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/139 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139[article] Actualités du jeu : dossier [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre sa santé : dossier / Rémi Gagnayre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°27 (maes/avril 2004)
PermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 1 : l'école les jouets / Nicole Widawski
PermalinkApprenons à construire l'avenir : par l'éducation en vue du développement durable : guide didactique pour repenser l'enseignement primaire / Christine Künzli David
PermalinkL'art de jouer aux Playmobil in Le Petit Léonard, n°143 (janvier 2010)
PermalinkDans l'atelier de Saint Nicolas : dossier / Anne-Françoise Bertrand in Le Journal des Enfants, n°675 (décembre 2005)
PermalinkCache-cache dans le monde du jouet + actualisation novembre 1997 / Marcella Dekeyzer
PermalinkComment prévoir l'alternance formative ? : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°31 (mars 1986)
PermalinkComprendre le fonctionnement d'un jouet animé. Transformation d'un mouvement in J.D.I., n°1 (septembre 2001)
PermalinkLa culture des jeux une poétique enfantine : une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire / Françoise Carecchio
PermalinkDrôles de jeux! : dossier pédagogique sur le sexisme dans l'univers des jouets / Anabelle Delonnette
Permalink