Titre : |
La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrien Bourg |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Sciences de l'Education Musicale |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-22288-2 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Musique
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 |
La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique [texte imprimé] / Adrien Bourg . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - ( Sciences de l'Education Musicale) . ISBN : 978-2-343-22288-2
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de la Musique
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 |
| |