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trouble psycho-moteur
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Synonyme(s)trouble psychomoteur |
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100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2010 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; enfant handicapé ; rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2010 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; enfant handicapé ; rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KIR0225C 153463 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50€ Note générale : La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; latéralité ; motricité fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50€
La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; latéralité ; motricité fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115DIG1501C 161685 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide-mémoire de psychomotricité / Christian Ballouard
Titre : L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ballouard, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (X-277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056304-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés [texte imprimé] / Christian Ballouard, Auteur . - 2e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056304-3
La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BAL1215P 148149 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et psychomotricité / Julien Perrin
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (XII-495 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2026-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Autisme et psychomotricité [texte imprimé] / Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (XII-495 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-8073-2026-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PER1809A 166755 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement des habiletés motrices / Lisa A. Kurtz
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Importance : 1 vol. (ix-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; développement moteur ; difficulté d'apprentissage ; estime de soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (ix-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités motrices ; apprentissage moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; développement moteur ; difficulté d'apprentissage ; estime de soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KUR2026D 154532 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
PermalinkLa dyspraxie : une approche clinique et pratique / Evelyne Pannetier
PermalinkDyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
PermalinkL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice / Robert Rigal
PermalinkL'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
PermalinkL'enfant instable / Maurice Berger
PermalinkEnfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli
PermalinkÊtre psychomotricien / Catherine Potel
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PermalinkExpression corporelle, musique et psychothérapie / Jacqueline Verdeau-Paillès
Permalink