Titre : |
Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Moret, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 |
Importance : |
1 vol. (XIX-298 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079358-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 287-289. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 |
Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XIX-298 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) . ISBN : 978-2-10-079358-7 Bibliogr. p. 287-289. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 |
| |