Titre : |
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Diptyque num. 41 |
Importance : |
1 vol. (486 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39029-069-8 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble
|
Mots-clés : |
écriture plurilingue |
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 |
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] [texte imprimé] / Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (486 p.) ; 23 cm. - ( Diptyque; 41) . ISBN : 978-2-39029-069-8 Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble
|
Mots-clés : |
écriture plurilingue |
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 |
| |