Titre : |
Tirer au sort les délégués ? : une question de démocratie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Jacqmarcq |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Questions Contemporaines |
Importance : |
1 vol. (132 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-22716-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 131-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
délégué de classe ; Démocratie ; démocratie citoyenne ; Démocratie Représentative
|
Mots-clés : |
Tirage au sort |
Index. décimale : |
8351 Conseil de classe coopératif |
Résumé : |
À l'école, nous sommes habitués à désigner les délégués de classe par un vote. Cette procédure est présentée comme une pratique "démocratique" qui nous permet de choisir librement nos représentants. Implicitement, nous apprenons les us et les coutumes de l'activité citoyenne contemporaine : mettre un bulletin dans une urne une fois par an. Autant dire qu'on s'habitue à renoncer à notre souveraineté et à penser que faire de la politique est une profession réservée à quelques-uns. Mais l'introduction du tirage au sort dans la désignation des délégues ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie, chacun se considérant comme un acteur politique.
En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 |
Tirer au sort les délégués ? : une question de démocratie à l'école [texte imprimé] / Paul Jacqmarcq . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (132 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Questions Contemporaines) . ISBN : 978-2-343-22716-0 Bibliogr. p. 131-132 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
délégué de classe ; Démocratie ; démocratie citoyenne ; Démocratie Représentative
|
Mots-clés : |
Tirage au sort |
Index. décimale : |
8351 Conseil de classe coopératif |
Résumé : |
À l'école, nous sommes habitués à désigner les délégués de classe par un vote. Cette procédure est présentée comme une pratique "démocratique" qui nous permet de choisir librement nos représentants. Implicitement, nous apprenons les us et les coutumes de l'activité citoyenne contemporaine : mettre un bulletin dans une urne une fois par an. Autant dire qu'on s'habitue à renoncer à notre souveraineté et à penser que faire de la politique est une profession réservée à quelques-uns. Mais l'introduction du tirage au sort dans la désignation des délégues ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie, chacun se considérant comme un acteur politique.
En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 |
| |