Titre : |
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Mardaga |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (512 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0873-3 |
Prix : |
34,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cinéma ; école ; film ; Système Educatif
|
Mots-clés : |
culture cinématographique cinéma en éducation |
Index. décimale : |
3178 Cinéma |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain |
Note de contenu : |
sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 |
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8047-0873-3 : 34,90 EUR Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cinéma ; école ; film ; Système Educatif
|
Mots-clés : |
culture cinématographique cinéma en éducation |
Index. décimale : |
3178 Cinéma |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain |
Note de contenu : |
sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 |
| |