Titre : |
La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marlène Lebrun, Directeur de publication |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Diptyque num. 42 |
Importance : |
1 vol. (177 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39029-130-5 |
Note générale : |
Bibliogr. dispersée |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant)
|
Mots-clés : |
formation culturelle des enseignants |
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe Meirieu |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 |
La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Diptyque; 42) . ISBN : 978-2-39029-130-5 Bibliogr. dispersée Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art ; corps enseignant ; Culture ; formation des Enseignants ; identité (enseignant)
|
Mots-clés : |
formation culturelle des enseignants |
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire. Entre malentendus et connivence / Marie-Sylvie Claude
P. 39. Modéliser des dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l'étude / Pascale Terrien
P. 63. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants / Yves Reuter
P. 79. De l'identité culturelle aux compétences interculturelles des futurs enseignants de français / Jean-Louis Dumortier
P. 103. La question de l'identité culturelle du public enseignant. Des enjeux pour la formation / François Joliat et Marlène Lebrun
P. 151. Éléments de conclusion. Pour unr formation culturelle des enseignants / Philippe Meirieu |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 |
| |