Titre : |
Nous sommes lecteurs! : 5 et 6 ans, module 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalie Louis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
1 vol. (xx, 135 pages) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7569-1 |
Note générale : |
Comprend des références bibliographiques (page 135). |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre (activité de lecture) ; ouvrage documentaire ; Page de Couverture ; résumé apéritif
|
Mots-clés : |
atelier lecture livre d'histoires |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
« Comme pour la collection Les ateliers d'écriture, la collection Les ateliers de lecture a été dirigée par la chercheure Lucy Calkins et ses collègues du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Colombia à New York. Tous les ateliers ont été expérimentés en classe, auprès d'un grand nombre d'enseignants. L'ouvrage pratique Nous sommes lecteurs! vise l'enseignement des premières notions en lecture au préscolaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'acquérir des compétences fondamentales en lecture, y compris la conscience écrite et phonétique. L'autrice communique avec passion une approche claire et intègre tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves ; l'enseignement explicite des stratégies ; la différenciation pédagogique ; l'étayage menant à l'autonomie ; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels ; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse ; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 19 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagne l'ouvrage. »-- |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 |
Nous sommes lecteurs! : 5 et 6 ans, module 1 [texte imprimé] / Natalie Louis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xx, 135 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-7569-1 Comprend des références bibliographiques (page 135). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre (activité de lecture) ; ouvrage documentaire ; Page de Couverture ; résumé apéritif
|
Mots-clés : |
atelier lecture livre d'histoires |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
« Comme pour la collection Les ateliers d'écriture, la collection Les ateliers de lecture a été dirigée par la chercheure Lucy Calkins et ses collègues du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Colombia à New York. Tous les ateliers ont été expérimentés en classe, auprès d'un grand nombre d'enseignants. L'ouvrage pratique Nous sommes lecteurs! vise l'enseignement des premières notions en lecture au préscolaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'acquérir des compétences fondamentales en lecture, y compris la conscience écrite et phonétique. L'autrice communique avec passion une approche claire et intègre tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves ; l'enseignement explicite des stratégies ; la différenciation pédagogique ; l'étayage menant à l'autonomie ; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels ; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse ; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 19 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagne l'ouvrage. »-- |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 |
| |