Titre : |
Stratégies pour écrire un texte d'opinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Cavanagh, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (148 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0246-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art de l'écrit ; communication écrite ; Expression Ecrite ; rédaction (texte) ; texte d'opinion
|
Index. décimale : |
3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Une approche d’enseignement stratégique, pratique et graduée
-Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies.
-Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.
-L’auteure propose ici un programme inédit d’enseignement de l’écriture basé sur les principes de l’apprentissage durable et transférable.
Stratégies pour écrire un texte d'opinion a déjà été expérimenté dans une classe hétérogène d'une trentaine d'élèves. Ces derniers ont tous fait des progrès significatifs en cohérence textuelle et en métacognition.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage intéressera les enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire en quête de stratégies rédactionnelles à transmettre à leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
INTRODUCTION
LA PHASE DE PRÉPARATION
LEÇON 1 Le bilan des connaissances
LA PHASE DE RÉALISATION
LEÇON 2 Les types de texte
LEÇON 3 La nature du texte d’opinion
LEÇON 4 La structure du texte d’opinion
LEÇON 5 La structure du texte d’opinion (suite)
LEÇON 6 Premier projet de texte : l’analyse de la situation
LEÇON 7 La recherche d’idées
LEÇON 8 La recherche (suite) et la hiérarchisation d’idées
LEÇON 9 La hiérarchisation d’idées (suite)
LEÇON 10 Le développement des raisons
LEÇON 11 L’enchaînement des idées
LEÇON 12 La rédaction à partir du plan
LEÇON 13 La révision/réécriture d’un paragraphe
LEÇON 14 La révision d’un paragraphe
LA PHASE D’INTÉGRATION
LEÇON 15 Deuxième projet de texte : la planification
LEÇON 16 La planification (suite)
LEÇON 17 La rédaction
LEÇON 18 La révision/réécriture d’un paragraphe
LEÇON 19 Troisième projet de texte : la planification
LEÇON 20 La rédaction
LEÇON 21 La révision/réécriture
LEÇON 22 Quatrième projet de texte : la planification
LEÇON 23 La rédaction et la révision |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 |
Stratégies pour écrire un texte d'opinion [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2005 . - 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7651-0246-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art de l'écrit ; communication écrite ; Expression Ecrite ; rédaction (texte) ; texte d'opinion
|
Index. décimale : |
3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Une approche d’enseignement stratégique, pratique et graduée
-Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies.
-Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.
-L’auteure propose ici un programme inédit d’enseignement de l’écriture basé sur les principes de l’apprentissage durable et transférable.
Stratégies pour écrire un texte d'opinion a déjà été expérimenté dans une classe hétérogène d'une trentaine d'élèves. Ces derniers ont tous fait des progrès significatifs en cohérence textuelle et en métacognition.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage intéressera les enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire en quête de stratégies rédactionnelles à transmettre à leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
INTRODUCTION
LA PHASE DE PRÉPARATION
LEÇON 1 Le bilan des connaissances
LA PHASE DE RÉALISATION
LEÇON 2 Les types de texte
LEÇON 3 La nature du texte d’opinion
LEÇON 4 La structure du texte d’opinion
LEÇON 5 La structure du texte d’opinion (suite)
LEÇON 6 Premier projet de texte : l’analyse de la situation
LEÇON 7 La recherche d’idées
LEÇON 8 La recherche (suite) et la hiérarchisation d’idées
LEÇON 9 La hiérarchisation d’idées (suite)
LEÇON 10 Le développement des raisons
LEÇON 11 L’enchaînement des idées
LEÇON 12 La rédaction à partir du plan
LEÇON 13 La révision/réécriture d’un paragraphe
LEÇON 14 La révision d’un paragraphe
LA PHASE D’INTÉGRATION
LEÇON 15 Deuxième projet de texte : la planification
LEÇON 16 La planification (suite)
LEÇON 17 La rédaction
LEÇON 18 La révision/réécriture d’un paragraphe
LEÇON 19 Troisième projet de texte : la planification
LEÇON 20 La rédaction
LEÇON 21 La révision/réécriture
LEÇON 22 Quatrième projet de texte : la planification
LEÇON 23 La rédaction et la révision |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 |
| |