Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > joie
joie
Commentaire :
13545105
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SAS1905A 168844 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ainsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
Titre : Ainsi parlait Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur Editeur : Paris : Les Petits Platons Année de publication : impr. 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36165-097-1 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Ainsi parlait Nietzsche [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur . - Paris : Les Petits Platons, impr. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36165-097-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1200PRI1403A 172722 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; construction de soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [texte imprimé] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe . - Paris : Eyrolles, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18x23 cm.
ISBN : 978-2-212-67821-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; construction de soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CHE2201A 169350 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 L'atelier des émotions et des sentiments / Marie-Anne Didierjean
Titre : L'atelier des émotions et des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Didierjean, Directeur de publication ; Catherine Louis, Directeur de publication ; Leila Al-Husseini, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01224-3 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; jalousie ; joie ; peur (émotion secondaire) ; sentiment ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l’éditeur :
" Ouvrage varié, ludique et pratique
Diverses activités de sensibilisation aux émotions de base
Découvrir les synonymes, expressions et proverbes liés aux émotions
Les auteurs ont choisi de mettre à la disposition des parents et des éducateurs un ouvrage varié, ludique et pratique. Il propose des activités qui favorisent l'identification par l'enfant de ses émotions et de ses sentiments. Celui-ci, âgé de 7 à 15 ans, pourra découvrir ses propres ressources, s'affirmer en les mettant en œuvre, mais aussi vivre en paix avec les autres.
La joie, la colère, la jalousie, la peur, l'amour et la tristesse sont abordés dans la structure suivante: comprendre, raconter, dessiner, bricoler, chanter, s'exprimer et cuisiner.
Ceci n'est pas un mode d'emploi, mais une sensibilisation aux émotions de base qui constituent le fondement de tout être."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 L'atelier des émotions et des sentiments [texte imprimé] / Marie-Anne Didierjean, Directeur de publication ; Catherine Louis, Directeur de publication ; Leila Al-Husseini, Auteur ; [et al.], Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, DL 2010 . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-606-01224-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; colère (émotion secondaire) ; émotion ; jalousie ; joie ; peur (émotion secondaire) ; sentiment ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l’éditeur :
" Ouvrage varié, ludique et pratique
Diverses activités de sensibilisation aux émotions de base
Découvrir les synonymes, expressions et proverbes liés aux émotions
Les auteurs ont choisi de mettre à la disposition des parents et des éducateurs un ouvrage varié, ludique et pratique. Il propose des activités qui favorisent l'identification par l'enfant de ses émotions et de ses sentiments. Celui-ci, âgé de 7 à 15 ans, pourra découvrir ses propres ressources, s'affirmer en les mettant en œuvre, mais aussi vivre en paix avec les autres.
La joie, la colère, la jalousie, la peur, l'amour et la tristesse sont abordés dans la structure suivante: comprendre, raconter, dessiner, bricoler, chanter, s'exprimer et cuisiner.
Ceci n'est pas un mode d'emploi, mais une sensibilisation aux émotions de base qui constituent le fondement de tout être."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DID0905T 146524 Livre ESPACE 1 Disponible Ces matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkDévelopper l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEmotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
PermalinkLes émotions et toi : dossier / Solène Chardronnet in Le Monde des ados. Hors-série, n°19 (octobre/décembre 2023)
PermalinkEsprit es-tu là ? / Dominique Ehrhard
PermalinkL'intelligence du coeur / Isabelle Filliozat
PermalinkLa joie / Marie-Anne Didierjean
PermalinkJoie et apprentissages : dossier / Philippe Gay in Résonances, n°3 (novembre 2023)
PermalinkJoie, tristesse, jalousie... pourquoi tant d'émotions ? / Véronique Corgibet
PermalinkDe l'orthographe à l'expression écrite 6ème / Mariel Morize-Toussaint
Permalink